Maximum Rock And Soul

 

Maximum Rock And Soul, c'est la devise, le slogan, la base line des Bell Rays. Les BellRays c'est d'abord une voix, une voix chaude sensuelle, habitée, sourde, grave, furieuse, celle de la chanteuse Lisa Kekaula, une tigresse en rut prête à dévorer l'auditeur. Les BellRays, c'est aussi l'alter ego de Lisa, Bob Vennum qui assène les riffs de guitare les plus Rock And Roll de ce coté de Wayne Kramer.

 

Le groupe définit sa musique ainsi : le Blues est le maître, le Punk est le précheur. Et il en est ainsi, amen. Si on leur demande quelles sont leurs influences, Bob et Lisa, les piliers du groupe répondent : the Beatles, Stevie Wonder, the Who, the Ramones, Billie Holiday, Lou Rawls, Hank Williams, the DB’s, Jimmy Reed, Led Zeppelin. Comme on le constate, c'est l'éclectisme qui règne dans ces influences. Pour eux tout est dans l'énergie et, à vrai dire, ils n'en manquent pas. Une énergie qui rend tout possible. Ils prétendent aussi que tout est arrivé avant Led Zeppelin : les Beatles pensaient jouer du R & B, il en est sorti Rubber Soul. Les Ramones voulaient ête Del Shannon, il en est résulté Rocket To Russia.

Dans le cas des Bell Rays, le résultat est un rock digne des grandes années de Detroit (Detroit, Mytch Ryder, MC5, Rationnals, Stooges) avec la voix de Lisa qui ajoute une coloration Soul à ce background plutôt Hard. Un exemple type est leur version du "Night In Venice" des Saints sur l'album Raw Collection (2002) ou leur reprise sur scène d'"Highway To Hell" d'AC/DC (voir plus bas).

 

Le groupe existe depuis près de vingt ans, il s'est formé en 1991. On peut affirmer sans se tromper que les Bell Rays c'est avant tout Lisa et Bob avec divers guitaristes, bassistes et batteurs. Actuellement, il faut ajouter aux deux permanents Justin Andres à la basse et Stefan Litrownick à la batterie. Depuis leurs débuts, le groupe a enregistré 8 albums dont une compilation. Leurs disques sont plutôt sur le versant dur et sans concessions jusqu'à l'album de 2006 Have A Little Faith qui explore des territoires plus Soul qu'auparavant et ce avec succès. Leur dernier album en date Hard Sweet And Sticky est dans la lignée du précédent, c'est à dire excellent. Sur scène, par contre, pas de modification  de ligne : en avant toute, guitares à fond et voix devant.

 

S'ils passent près de chez vous, n'hésitez pas une seconde, allez voir les Bell Rays pour un Maximum de Rock And Soul !

The BellRays : Higway To Hell