Louie Louie, oh non, chérie, je dois y aller

 

 

Quelle chanson a été reprise plus de 1500 fois par des interprètes différents ? "Louie Louie" ? Gagné ! Depuis la 1ère fois qu'elle est apparue au milieu des années 50 jusqu'à nos jours, du calypso jusqu'à la version Hard Rock, "Louie Louie" continue d'être joué. Il existe même une "Journée de "Louie Louie" " dans l'état de Washington !

 

Richard Berry, l'ex Coasters qui a composé le titre en 1955 après avoir écouté et interprété "El Loco Cha Cha" de Ricky Rillera And The Rythm Rockers ne devait pas imaginer la fortune que connaitrait "Louie Louie". Surtout qu'au départ le titre n'avait eu qu'un succès régional. Cependant, il avait été repris par quelques groupes de la région de Washington tels que Paul Revere And The Raiders, les Wailers (pas ceux de Bob Marley !), et les Kingsmen.

 

Le 3 avril 1963, les Kingsmen enregistrent leur version de « Louie Louie » en une heure dans les studios de Northwestern Inc à Portland, Oregon. La version des Kingsmen n'a plus rien à voir avec celle de Berry. Elle est sauvage, primitive, le chanteur du groupe, Joe Ely, massacre les paroles qui sont pratiquement inintelligibles. Selon la légende, il oublie même un couplet qu'il remplace par des "mmmmm". Mais c'est ce qui fait la saveur de la chose.

 

Le single sort en mai 1963, en décembre il se classe à la seconde place des charts où il reste jusqu'en février 1964. C'est un tube MONDIAL. Que celui qui n'a jamais entendu "Louie Louie" me jette à la figure le premier vinyle, album, cd, dvd ! Certains affirment que le succès de la chanson serait du justement à ces paroles incompréhensibles où l'on pourrait imaginer que le chanteur décrit une scène de sexe torride entre le marin jamaïcain et sa petite amie. Il y a même des écrits qui circulent qui prétendent révéler les "vraies" paroles de la chanson. Tout cela débouche sur l'interdiction de Louie Louie sur de nombreuses radios américaines dont celles de l'Indiana où elle est censurée personnellement par le gouverneur, digne successeur du Père Ubu, un certain Matthew Welsh.

 

Le FBI va même se pencher sur le cas de cet hymne subversif qui pervertit la jeunesse blanche américaine mais au bout de 31 mois d'enquête, il conclut "qu'il n'est pas possible d'interpréter aucune des paroles du disque car elles sont incompréhensibles quelque soit la vitesse à laquelle on les écoute." (sic !).

 

Pour que les choses soient claires, il importe donc de rétablir la vérité ! Même si le FBI n'y a rien compris, les paroles de "Louie Louie" sont un appel à l'émeute, à une révolution radicale qui supprimerait tous les pouvoirs, un brulot anarchiste. Voici ces paroles traduites :

 

Choeur:
Louie Louie, oh non
Je dois y aller
Aye-yi-yi-yi, j'ai dit
Louie Louie, oh bébé
Je dois y aller

Une jolie petite fille m'attend
Pour prendre un bateau et traverser la mer
Voguer sur ce bateau, seul
Je ne sais jamais si je me rendrai à la maison

Choeur

Trois jours et trois nuits j'ai vogué sur la mer
Pensant à ma chérie, toujours
Sur le bateau, je rêve qu'elle soit
Je sens les roses de ses cheveux.

Choeur

Okay, donnons-leur, maintenant!

Tu vois la Jamaïque, la lune au-dessus de nous
Je ne serai pas long, juste là au-dessus
La prendre dans mes bras de nouveau
Dis-lui que je ne partirai jamais

Choeur

Partons loin d'ici maintenant
Allons!!

 

Cette vérité historique rétablie passons aux nombreuses versions que la chanson a suscité. Dans les années 60 tout d'abord, on relève que les Beach Boys, les Kinks, les Sandpipers, Frank Zappa l'ont reprises, que le "Wild Thing" des Troggs doit beaucoup à "Louie Louie". D'aucun prétendent même que "You Really Got Me" des Kinks ne serait qu'une copie ratée de "Louie Louie". Laissons les prétendre et passons aux années 70 où l'on relève des versions de Mötorhead, Clash, Toots & The Maytals, des Stooges, de Flash Cadillac And The Continental Kids, des Flamin' Groovies. Dans les années 80, Black Flag, Joan Jett et Fat Boy Slim s'y collent. Notons qu'en août 2003, 754 guitaristes ont joué une version de 10 minutes de "Louie Louie" au Cheney Stadium à Tacoma, état de Washington. On ne citera pas ici TOUTES les versions de "Louie Louie" mais on remarquera que Richard Berry qui a eu l'intelligence de garder les droits de la chanson a pu se payer une retraite pépère. A la Jamaïque ? L'histoire ne le dit pas. Bon, je dois y aller....

The Kingsmen : Louie Louie

The Sonics : Louie Louie

The MC5 : Louie Louie

The White Stripes : Farmer John/Louie Louie