Moulty ou la légende du batteur au crochet

 

la vie et l'œuvre de Victor Moulton alias « Moulty ».



Moulty était le batteur d’un groupe américain nommé « The Barbarians ». Un groupe qui serait resté inconnu si un certain Lenny Kaye, critique rock et guitariste de la poétesse Patti Smith n’avait publié le double album « Nuggets » en 1972, un album composé à partir de titres de groupes qui imitaient les groupes anglais qui eux-mêmes puisaient leur inspiration du coté du blues et du rock américain (Muddy Waters, BB King, Bo Diddley, John Lee Hooker, etc). Parmi les Shadows of Knight, les Seeds, Music Machine, 13 th Floor Elevators, les Barbarians qui posent en scandales de séminaristes sur la pochette de leur unique album.

 

Le Crochet
La particularité des Barbarians, c’était d’avoir un batteur, Moulty, dont l’une des mains était un crochet ce qui n’était pas sans rappeler Capitaine Crochet, le pirate... Mais Victor Moulton alias Moulty n’a jamais voulu faire de son handicap (il a perdu une de ses mains en 1959 alors qu’il fabriquait un pétard artisanal) un argument de vente et c’est ce qui a d’ailleurs provoqué la dissolution du groupe.

Est-tu un garçon ou bien une fille ?

 

Revenons au groupe : il a un premier succès avec « Are you a boy or are you a girl » qui fait référence au fait de porter les cheveux longs en 1965. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais ce ne l’était pas à l’époque. Pour son premier album, le groupe avait signé avec la compagnie Laurie, mais celle-ci veut ensuite que les Barbarians enregistrent « Moulty » où Moulton raconte son histoire. Ce qu’ils, et surtout Moulton, refusent. Ils s’en vont chez les concurrents, Mercury, enregistrent un album qui ne verra jamais le jour.

 

Moulty

 

Cela n’empêche pas « Moulty » de sortir en 45 tours et d’obtenir un certain succès. Il est établi aujourd’hui que les Barbarians n’ont pas enregistré le titre, mais alors qui l’a fait ? Eh bien, il semblerait que ce soit les Hawks, futur The Band, le groupe qui a accompagné pendant de nombreuses années Bob Dylan.


Redécouverte

 

La redécouverte des Barbarians via « Nuggets » va redonner l’envie à Moulton de reformer le groupe en 1973. Dans les années 90, Wayne County and the Electric Chairs reprennent le tube des Barbarians « Are you a boy or are you a girl », le piquant de l’affaire étant que Wayne County est un travesti. Comme la majorité des groupes de « Nuggets », les Barbarians resteront dans l'histoire du rock comme le groupe d'un titre, deux si l'on compte « Are you.. » mais c'est pour cela qu'on les aime, pour avoir créé 2 minutes de magie instantanée presque par inadvertance

The Barbarians : Moulty

The Barbarians : Are You A Boy Or Are You A Girl ?