Les ombres du chevalier

 

- "C'est un nom bizarre pour un groupe ça, Les ombres du chevalier ?"

- "Oui, c'est vrai, j'ai lu qu'en fait ils s'appelaient au départ The Shadows mais manque de pot, c'était déjà pris par les anglais à lunettes. "

- "D'accord mais pourquoi les chevaliers ?"

- "Très simple, l'équipe de l'établissement où ils étaient scolarisés, c'était les Knights, vu ?"

- "A quoi ça ressemble ce qu'ils jouent ? Parce que moi, j'en ai jamais entendu parler des ces Shadows Of Knights."

- "A quoi ? Eh bien ils se décrivaient ainsi à l'époque de leur premier album : "Les Stones, les Yarbirds, les Animals se sont emparés du Blues de Chicago et en ont fait une version anglaise. Nous somme partis de la version anglaise à laquelle nous avons ajouté un supplément du style de Chicago."

- "C'était donc un de ces groupes qu'on a appelé Psychédélic Punk ?"

- "T'as tout juste !"

- "Qui c'est qu'y avait dans le groupe?"

- "Eh bien, comme d'hab, y'a eu pas mal de mouvements mais je pense que la période de leurs deux albums Dunwich est la plus représentative. Il y a donc Tom Schiffour à la batterie, Jim Sohns au chant, Jerry McGeorge à la guitare, Joe Kelley à la basse puis à la guitare"

- "Y z'ont eu du succès ?"

- "Pas mal, oui. Ils ont beaucoup joué dans la banlieue nord ouest de Chicago entre 1964 et 1965 puis ils sont devenus le groupe résident du Cellar, Harlington Heights, dans l'Illinois. D'ailleurs, il y a un album live enregistré à l'époque qui est sorti y'a pas longtemps Raw 'n' Alive At The Cellar, pas mauvais mais avec très peu d'originaux."

- "Et c'est quoi qui les a lancés ?"

- "Une première partie des Byrds, début 66. Ils ont été repéré par deux producteurs de Dunwich Records, Bill Traut et George Badonsky. Pendant le show, ils ont cassé la baraque avec une reprise du "Gloria" des Them. Et d'ailleurs, leur premier enregistrement c'est devine quoi ?"

- "Gloria ?"

- "Eh oui, c'est le tube instantané. Il faut dire que leur version est plus sage que celle des Them. Là ou Van Morrisson chante : "Elle est venue dans ma chambre vers minuit", Sohns a remplacé les paroles par "Elle est venue par ici vers minuit". Adieu les connotations sexuelles... Bon, il est vrai que le titre des Them avait été censuré par deux grosses radios de l'époque, AM Radio et WCFL.  "Gloria" s'est classée n° 5 dans les charts nationaux ce qui est un exploit."

- "Et après ?"

- "Après, c'est l'enregistrement de l'album Gloria où figure bien entendu le tube. Il y a aussi un titre de Bo Diddley "Oh Yeah" qui ne marchera pas trop mal. Ensuite ils ont sorti dans la foulée l'album Back Door Men "

- "Ah, ouais, je crois que connais "Oh Yeah". Ca commence par "Everything gonna be alright this morning ?"

- "C'est ça. Ensuite ils ont sorti en signe "Bad Little Woman" qui a modérément marché. C'est une honte d'ailleurs parce que le groupe est mature à ce moment là. Orgue Farfisa, guitares acérées, vocaux menaçants, c'est le parfait single punk mais bon... Après c'est le single "I'm Gonna Make You Mine" qui est pas mal non plus dans le genre énervé."

- "Qu'est-ce qu'ils font après, vu que ça marche pas, ils se séparent ?"

- "Bien vu ! Les uns rejoignent le groupe Acid-Rock HP Lovecraft, les autes un autre groupe Acid-Rock, Bangor Flying Circus. Ce qui fait que Sohns se retrouve pratiquement seul. Ni une, ni deux, il quitte Chicago avec le reste du groupe, qui est signé par Buddah Records, pour New York . Sohns s'imagine qu'il pourra continuer à jouer du rock comme il l'avait fait auparavant mais Buddah Records a d'autre plans : ils font tourner le groupe avec deux formations Bubble Gum, 1910 Fruitgum Company et Ohio Express et ils font jouer des musiciens de studio sur les disques des Shadows Of Knight."

- "Cette formation a enregistré quelque chose ? Et c'est bon ?"

- "Ouais, y'a tout d'abord un 45 T "Shake" et puis un autre "My Fire department Needs A Fireman" et un album Shadows Of Knight. "Shake" est pas mal du tout, un mélange Bubble Gum, Psyché-Punk, mais ça le fait. L'album n'est pas mauvais mais c'est tout."

- "Et alors ? Et alors ? Et alors ? Comme dirait Salvador dans "Zorro est arrivé" ?"

- "Et alors ? Le groupe a joué jusqu'en 1972 dans les clubs avec un répertoire de reprises, histoire de survivre. Pour la petite histoire, y'a même eu un certain Edgar Winter qui a joué avec eux."

- "Le frère de Johnny Winter, l'albinos guitariste ?"

- "C'est cela même !"

- "Je suppose que l'histoire s'arrête là ?"

- "Eh bien non, car Sohns a joué avec son groupe dans le circuit des Oldies, a fait un peu de prison pour une histoire de came puis a vu l'étoile des Shadows Of Knight remonter dans les 90's suite à la réédition de leurs albums par Sundazed et Rhino. Ils ont même enregistré un CD en 2008, Rock'n Roll Survivors avec bien sur une version de "Gloria".

- "Oh Yeah !"

The Shadows Of Knight : Oh Yeah, Gloria, It's Always Happens That Way, Dark Side